Back
Image Alt

Où faire un regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit, également appelé rachat de crédit, est une solution proposée par les organismes financiers, qui consiste à consolider plusieurs prêts. L’objectif ici est de réduire les mensualités de l’emprunteur afin de simplifier la gestion de ses finances. Celui-ci peut se faire accompagner dans le processus de regroupement de crédit par un courtier, qui est un spécialiste du prêt. Les courtiers qui s’occupent régulièrement du financement immobilier peuvent également s’occuper des opérations de rachat de crédits.

Le regroupement de crédit se fait auprès d’un organisme financier

Le regroupement de crédit est effectué par un organisme financier différent de celui qui a initialement fourni les prêts. Cet organisme peut être une banque traditionnelle, un établissement de crédit spécialisé, etc. Il peut être amené à régler tous les prêts contractés auprès des créanciers. Ces prêts soldés sont transférés au nouvel établissement financier et prennent la forme d’un nouveau crédit unique.

Lire également : Comment faire un mini prêt ?

Le regroupement de crédit peut être conclu pour une période plus ou moins longue. Tout dépend de la somme que l’emprunteur peut se permettre de verser chaque mois. L’utilisation d’un outil de simulation de rachat de crédit est plus conseillée afin de connaître le montant exact des futures mensualités. Cet outil peut aussi aider à déterminer le montant total des remboursements après le rachat.

Une proposition de regroupement de crédit s’accompagne également d’une assurance. Celle-ci est facultative et personnalisable, car personne n’est à l’abri d’une baisse de revenus causée par le chômage, le décès d’un conjoint, l’invalidité totale, etc.

A lire également : C'est quoi un prêt professionnel ?

Comment faire une demande de regroupement de crédit ?

Les demandes de regroupement de crédit peuvent être faites via un formulaire en ligne sur le site de l’organisme financier ou par mail. Ces solutions pratiques sont proposées par de nombreuses banques et établissements de crédit. Notez que les demandes peuvent également être faites par téléphone. Là encore, cela doit être formalisé par écrit.

Des pièces justificatives doivent également être soumises à la banque par mail ou par voie postale. Afin de gagner du temps, la demande de regroupement de crédit en ligne permet d’omettre cette étape en envoyant les pièces justificatives directement par voie dématérialisée. En fonction de la banque et de la méthode utilisée, une offre personnalisée sera envoyée sur une période plus ou moins longue.

Enfin, la demande de regroupement de crédit peut être faite par toute personne ayant un des prêts en cours. Elle peut se faire en ligne auprès d’une institution financière. Les offres de rachat de crédit sont basées sur votre situation personnelle et professionnelle. Il sera tenu compte de vos dettes actuelles auprès des banques respectives, mais aussi, en particulier, de vos dépenses actuelles prévisibles et incompressibles, de vos loyers, etc.