Back
Image Alt

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Les propriétaires d’un bâtiment loué ont le droit d’exiger à leurs locataires l’assurance habitation. Il s’agit d’un contrat envers la compagnie permettant d’indemniser les dégâts occasionnés sur la construction et les biens matériels qu’elle contient : meubles, habillements, tableaux, objets précieux, etc. Il prend aussi en charge la responsabilité civile envers les personnes tierces, les voisins et les copropriétaires. Zoom sur l’importance de souscrire l’assurance habitation.

Définition de l’assurance habitation

Un logement n’est jamais à l’abri de certains évènements, qui risquent de l’endommager. Les plus courants sont la fuite d’eau, l’incendie, les catastrophes naturelles et les dégâts des eaux. Les détériorations qu’ils génèrent sont souvent très coûteuse. L’assurance sert à palier ces dépenses qui risquent de peser fortement sur votre budget. Elle permet donc de protéger l’habitation ou le patrimoine familial au cas où vous êtes responsable du sinistre. Ce système fonctionne par principe indemnitaire, suite au versement des cotisations mensuelles.

A lire en complément : Quel est le principe de la LOA ?

Les garanties concernent les locaux et les équipements qu’ils renferment. L’indemnisation ne doit pas dépasser le montant équivalent de l’objet assuré. Pour souscrire à cette convention, différents organismes sont possibles comme la banque, la compagnie ou l’agent général d’assurance ou le courtier. Vous avez la possibilité de demander chez Cardif un devis de vos besoins et la souscription en ligne. Il convient de définir votre profil et d’évaluer les risques encourus.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance décès ?

Les différentes garanties de l’assurance habitation

Les compagnies d’assurance proposent un certain nombre de garanties pour couvrir les dommages aux biens en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendies, vol, cambriolage, vandalisme, bris de vitre, etc.).

Ce type d’assurance accorde à l’assuré la protection face :

  • aux dommages des biens matériels (mobiliers et immobiliers) ;
  • aux risques locatifs (dégâts occasionnés par les locataires) ;
  • à la responsabilité civile (dégâts causés à autrui ou à ses biens).

Le contrat peut inclure d’autres couvertures supplémentaires comme les garanties d’assistance à domicile, celles d’autres biens spécifiques comme la piscine, les instruments de musique, la villégiature, etc.

Les avantages de souscrire cette protection du logement

Ce système d’indemnisation procure aux assurés de nombreux intérêts, ne serait-ce que pour protéger le bien immobilier et les biens mobiliers des risques, gage de sécurité et de sérénité.

Protéger les biens personnels

En cas de sinistre, la compagnie d’assurance prend en charge directement des dépenses engagées pour palier les dégâts causés à votre domicile. L’acquisition de ce dernier est importante dans la vie et implique un investissement considérable. Il vaut mieux la préserver.

Offrir un bon soutien en cas de sinistre

Les assureurs apportent le soutien dont vous avez besoin pour gérer une situation imprévue, qui risque d’affecter votre foyer. Cela vous évite, entre autres, de vous inquiéter à l’arrivée d’une forte tempête. Si c’est le cas, nul besoin de dépenser autant d’argent pour réparer ou changer les matériels endommagés.

Propriétaire, copropriétaire ou locataire, la souscription à l’assurance habitation est primordiale, au moins celle de la RC. En vue de bénéficier d’une aide optimale, il est préférable de bien vérifier les éléments à couvrir avant de faire un devis. Également la franchise, les exclus et le plafonnement des indemnisations, les conditions et les limites de la convention.